Présentation du Laboratoire

Directeur du laboratoire : BENNAMANE Norah
bboutemeur@usthb.dz
Le Laboratoire de Chimie Organique Appliquée du Département de Chimie Organique Appliquée de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène (USTHB) d’Alger a été crée en juillet 2002. Le laboratoire est composé de six équipes de recherche :
• Équipe 1 : Hétérocycles et activité biologique
• Équipe 2 : Nouvelles Approches Synthétiques en séries hétérocycliques d’intérêt biologiques
• Équipe 3 : Synthèse de nouveaux tensioactifs, et mise au point de nouvelles méthodes de synthèse de tensioactifs par voie chimique et photochimique
• Équipe 4 : Synthèse de tensioactifs et propriétés physico-chimiques
• Équipe 5 : Hétérocycles, membranes et nouveaux plastifiants
• Équipe 6 : Hétérocycles et membranes »
• Équipe 7 : Réaction et fonctionnalisation dans des séries hétérocyclique azotées, oxygénés et soufrées dérivés des énaminones
• Équipe 8:Développement de nouveaux hétérocycles bioactifs de taille variables
• Équipe 9:Synthèse et Structure de molécules hétérocycliques d’intérêt pharmacologique

Le laboratoire s’emploie à développer et à maîtriser les techniques conventionnelles et non conventionnelles de synthèse organique dans le but d’élaborer de nouveaux composés qui se distinguent par des propriétés intéressants différents secteurs :
• les hétérocycles à propriétés pharmaceutiques variées
• les produits à pouvoir tensio-actifs
• les membranes polymériques
Les thèmes de recherche en cours pour ces équipes :
• Équipe 1 : Valorisation de Substances Organiques de Synthèse. Application : Diagnostic thérapeutique humaine et phytosanitaire.
• Équipe 2 : Mise au point des techniques de préparation de différents types de dérivés hétérocycliques (oxygénés, azotés et soufrés) dont les homologues structuraux sont doués d’activités biologiques intéressantes. Association de ces dérivés à des motifs électroactifs et étude de l’organisation supramoléculaire engendrée par ces réactions. 
• Équipe 3:Synthèse de composés tensioactifs anioniques par voie photochimique, de tensioactifs cationiques à partir de chloroalcanes, de cationiques et non ioniques à partir des chlorures d’alcanesulfonyle, et de biosurfactants par voie bactérienne. Etude des propriétés physico-chimiques ainsi que les domaines d’application des tensioactifs synthétisés, et mise au point des méthodes de dosage de tensioactifs anioniques et cationiques dans les eaux de rejets. 
• Équipe 4 : Préparation de tensioactifs cationiques fluorés et hydrogénés et étude de leurs propriétés de surface. Etude des propriétés de surface des mélanges des composés tensioactifs en milieux aqueux et en milieux électrolytique. Applications de ces systèmes comme inhibiteurs de corrosion, agents émulsifiants et dopes d’adhésivité pour bitume. 
• Équipe 5 : Caractérisation et valorisation des composés hétérocycliques de synthèse : Réaction et recherche des domaines d’application biologique et étude de leurs propriétés phisicochimiques.
• Équipe 6 : Etude de la reconnaissance des molécules organiques (biodétecteurs et sondes moléculaires) par l’interaction des calix[4]resorcinarenes avec les ions ou les molécules organiques particulièrement les acides aminés. Ce phénomène de reconnaissance moléculaire par des récepteurs synthétiques est une thématique en plein essor dans le domaine de la chimie supramoléculaire et analytique. L’extraction des métaux lourds toxiques par l’utilisation des calix[4]resorcinarenes supportés sur membranes polymériques. 
• Équipe 7 : Réaction et fonctionnalisation dans des séries hétérocyclique azotées, oxygénés et soufrées dérivés des énaminones : Les hétérocycles constituent un intérêt particulier, de par leurs divers modes de synthèse et pour leurs propriétés remarquables. D’autre part, la chimie de synthèse a pour but la fabrication d’une grande variété de substances, si possible mieux adaptées, plus performante et moins chère que celle extraite dans la nature. Compte-tenu de la grande diversité de combinaisons de structures hétérocycles possibles, plusieurs méthodes de synthèses existent. Le but de notre équipe est de développer de nouvelles méthodologies conduisant à de nouveaux systèmes hétérocycliques, d’utiliser les méthodes non conventionnelles (micro onde, ultrason…) et utiliser de nouveaux catalyseurs qui répondent aux exigences environnementales.
• Équipe 8 : Développement de nouveaux hétérocycles bioactifs de taille variables : L’équipe s’intéresse au développement de nouvelles stratégies de synthèse conduisant à des séries d’hétérocycliques fonctionnalisés. Ses synthèses s’effectuent en une seule ou plusieurs étapes à partir des lactones, des dérivés de la maleimide, le chromone ou des flavonols. Plusieurs réactifs de choix, les binucléophiles, les dérivés carbonylés ou soufrés entre autres, seront utilisés afin de réaliser de nouvelles hétérocyclisations ou fonctionnalisations. Les hétérocycles ciblés sont les thiazolidinones, les 2-thioxoimidazolidinones et les imidazoles potentiellement bioactifs, associées aux noyaux pyroniques. L’optimisation des conditions opératoires sera également étudiée.
Les composés synthétisés, aprés caractérisation par les méthodes d’analyses seront évalués pour leurs propriétés biologiques éventuelles (antimicrobien, antioxydant, anticancéreux et anti inflammatoire).

• Équipe 9 : Synthèse et Structure de molécules hétérocycliques d’intérêt pharmacologique : Nos recherches consistent en la mise au point de nouvelles stratégies de synthèse et de fonctionnalisation permettant d’accéder de manière efficace en un minimum d’étapes (réactions multicomposants, chimie assistée par micro-ondes /milieu sec, catalyse…) à des squelettes hétérocycliques inédits de type : oxazine, benzodiazépine, pyranopyrazole.Nos approches synthétiques sont basées sur l’utilisation de substrats de départ variés (dicétones cycliques et acycliques, lactones, systèmes α, β- insaturés) et des réactifs contenant divers groupes fonctionnels.De plus, L’ensemble des composés hétérocycliques visés étant potentiellement bioactifs seront soumis à des tests pour l’évaluationde leurs activités biologiques (antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires).